Retour sur le concours organisé par le kot-e-rythme dans le cadre des 24 h vélo de Louvain-la-Neuve.

Comme à son habitude, le Kot-é-Rythmes organisait ce 16 octobre le désormais traditionnel concours jeunes talents à l’occasion des 24heures vélo. Sur  base d’une trentaine de démos et de dossiers d’inscription reçus, le Kot-é-Rythmes a sélectionné 4 groupes qui ont eu la chance de se produire sur la grande scène des 24H, située Grand Place. Les formations musicales au programme de cette édition étaient Coffee in the Night, La Selecta, the S.K.I.P et Marty & The Magic Minds. Deux prix étaient en jeu, le prix du jury et le prix du public, qui offraient aux lauréats la possibilité d’ouvrir les scènes de la Grand Place et de la Place de l’Université lors du prochain Welcome Spring Festival !

C’est donc Coffee in the Night, un jeune groupe bruxellois, qui ouvrait les hostilités avec son indie-rock juvénile aux arrangements bien pensés. Formé en 2008 mais relancé il y a huit petits mois après une brève interruption, les six gaillards maîtrisent bien leur répertoire dont les influences se baladent quelque part entre la scène britannique (Franz Ferdinand, Kaiser Chiefs notamment) et celle de notre plat pays (Ghinzu, Girls in Hawaii), tout en insufflant à leur musique une touche 80’s via l’utilisation fréquentes de nappes de synthé et de quelques séquences d’arpèges électroniques. Bien balancé et en place, Coffee in the night rentrera à la capitale avec le prix du public en poche, synonyme de participation à la prochaine édition du Welcome Spring Festival.

Coffee in the night

Ce fut ensuite au tour de La Selecta de faire monter d’un cran et demi l’ambiance. Né de la rencontre de deux entités (le TZA et le AF Squad Collectif), ce jeune collectif hip-hop carolo aura eu le grand mérite de secouer et de rameuter devant la scène le public présent, à coups de beats puissants, alors que la pluie s’abattait sans relâche sur le pavé neo-louvaniste. Tantôt hip-hop old school, tantôt plus orienté ragga et fort d’une énorme présence scénique, le groupe aura énergiquement convaincu les sceptiques que, plus que jamais, il faut compter avec la vitalité de la nouvelle scène hip-hop belge.

La Selecta

Groupe fraîchement formé début 2013, The Skip prenait ensuite le relais et balançait un set musclé et bariolé d’influences rock, funk et hip-hop. Très pro et à l’aise sur scène, le quatuor namurois aura ravi les fans nostalgiques de formations fusion telles que Rage against the Machine ou encore Fishbone, notamment grâce à un duo basse-batterie de feu. A suivre !

The S.K.I.P

Mais c’est finalement Marty and The Magic Minds, jeune quatuor bruxellois qui mettait tout le monde d’accord avec sa pop luxueuse, savant mélange de jazz, de funk et de blues-rock qui, à travers de discrets mais finauds arrangements, m’évoqua par instants les précieux et discrets travaux de Sam Prekop et de The sea and cake. On les retrouvera donc avec plaisir en avril prochain lors du Welcome Spring !

Marty and the Magic Minds, lauréats du concours, se produiront lors du prochain Welcome Spring.

 

Jérôme Henriette

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s