Habemus papam

« Annuntio vobis gaudium magnum: habemus papam », annonça Jean-Louis Tauran, cardinal protodiacre, à l’issue du conclave qui vit Jorge Mario Bergoglio devenir le 266e pape de l’Église catholique romaine sous le nom de François.

C’est l’occasion de nous replonger dans le passé de cet événement, celui de l’élection papale, et de nous intéresser à quelques grandes personnalités qui en ont émergé. Nous avons rassemblé une série de documentaires qui, chacun, Papeoffre un éclairage instructif, pédagogique et qui ouvre des perspectives susceptibles de nourrir une réflexion ou de se prolonger en un débat.

Vous trouverez différents documents qui interrogent et explicitent le fonctionnement du Saint Siège, en particulier sur l’ensemble du 20e siècle. Une autre série de documentaires (repris sous le titre générique Les dossiers secrets du Vatican) passe en revue les moments clefs des pontificats les plus marquants du 20e siècle. Et deux documentaires supplémentaires s’attardent plus largement sur la figure de Jean-Paul II.

Plus loin dans le passé, Avignon a joué une rôle primordial dans la conduite de l’Église. L’émission Des racines et des ailes se penche sur ce riche passé. Et pour compléter le propos, il faut mentionner aussi le court documentaire « La Renaissance, le triomphe de l’Église » (présent dans la série 2000 ans de Christianisme) qui décrit les pratiques papales à l’époque de la Renaissance.

Et pour mettre tout cela en perspective sur un mode plus ludique, nous pouvons conseiller plusieurs films de cinéma : Habemus Papam, La Papesse Jeanne, Les Souliers de Saint-Pierre ou encore le satyrique Popetown.

Vous trouverez ces documentaires et ces films dans notre bac à suggestions, sous la bannière Habemus papam.

Dans le secret de l’élection du Pape (TF2181)

Secret election papeHuit élections papales au XXe siècle et autant de résultats surprenants… Un grand secret entoure ces élections: qui participe au conclave? Selon quelles règles? Comment s’organisent les journées? Les électeurs ont-ils un lien avec l’extérieur? Et enfin, comment est désigné le futur Pape? Sur les huit élections qui eurent lieu au XXe siècle, seules deux étaient prévisibles.

Des historiens, des cardinaux et des vaticanistes nous révèlent les dessous de cette élection unique au travers d’images d’archives et reviennent en particulier sur l’élection de Jean-Paul II.

Les Papes du XXe siècle (TF6221)

Les papes du 20e siècleLes papes ne sont pas seulement les chefs de l’Église catholique mais également les gardiens de secrets jamais révélés. Ce documentaire présente chaque pape du vingtième siècle et retrace des faits historiques gardés précieusement dans les archives du Vatican.

Quelles sont réellement les révélations de Fatima? Quel fut le rôle de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale? Pourquoi certains ont-ils souhaité s’attaquer à Jean Paul II et pourquoi persiste-t-il autant de suspicions sur le destin de son prédécesseur Jean Paul Ier ?

Le Vrai pouvoir du Vatican (enquête au cœur d’une diplomatie singulière) (TH9667)

Vrai pouvoir du vaticanCe film propose une suite de questions clés, mais aussi délicates et dérangeantes, sur le véritable rôle du Vatican dans l’histoire récente. Au cours de ce siècle plus troublé qu’aucun autre précédemment, l’Église a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totalitarisme soviétique, à la guerre civile en Espagne, à deux conflits mondiaux, à l’extermination des Juifs, aux purges staliniennes, à la guerre froide, à la bombe atomique. Dans le même temps, l’influence politique du Saint-Siège a pris une dimension universelle, élargissant son territoire de relations au-delà du seul espace centre-européen jusqu’aux autres continents.

Le réalisateur a rencontré des acteurs de la diplomatie vaticane, des historiens et politologues, et lève le voile sur de nombreux faits étonnants jusqu’alors méconnus, et dont les sources reposaient dans les archives secrètes du Vatican.

Longtemps inaccessibles, ces archives ne sont ouvertes que depuis peu. En 1962, Paul VI convie une équipe d’historiens à analyser les sources archivées du pontificat de Pie XII, de 1939 à 1958. En 2006, Benoît XVI étend l’ouverture à l’ensemble complet de ces archives. Pour la première fois, la mémoire de la diplomatie vaticane est intégralement aux mains des historiens.

Les Dossiers secrets du Vatican : Pie XII (TF3371)

La collection « Les dossiers secrets du Vatican » retrace l’histoire et l’accomplissement des papes depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle révèle comment l’Église cherche à s’adapter à la société moderne et se trouve ainsi déchirée entre modernisme et tradition.

Pie XIIL’année durant laquelle Hitler déclencha la Deuxième Guerre mondiale, Eugenio Pacelli, évêque de Padoue, fût élu pape. Sous le nom de Pie XII, il s’engagea énergiquement, mais en vain, à maintenir la paix en Europe. Il maudit le national-socialisme qu’il considère comme l’ulcère cancéreux des nations. L’énigme demeure toujours entière à savoir pourquoi, pendant le IIIe Reich, il ne s’est pas dressé plus ouvertement et irréductiblement contre la persécution des Juifs sous le régime d’Hitler. Était-ce par peur pour l’Église face au fascisme et au national-socialisme? Pourquoi certains cardinaux de la curie se sont-ils affairés à aider des personnalités nazies à s’enfuir? Pie XII était un fervent opposant à toute dictature totalitaire. Après la guerre, il s’est rangé aux côtés des victimes du stalinisme et a mené la lutte de l’Église face à la terreur « rouge » en Europe de l’Est. Il menaça d’ex-communion les catholiques qui se tournaient vers le communisme… Le film réunit des documents d’époque et de nombreux témoignages.

Les Dossiers secrets du Vatican : Jean XXIII (TF3372)

Jean XXIIIAprès la mort du pape Pie XII, Angelo Giuseppe Roncalli fût élu nouveau pape en octobre 1958. A cause de son âge avancé, l’élection a d’abord été considérée comme une solution de remplacement par intérim. Cependant, ce qui suivi ne fût pas seulement le ministère d’un pape à l’extraordinaire personnalité, mais aussi une des périodes les plus audacieuses de la papauté. Les réformes effectuées par le pape Jean XXIII ont secoué la chrétienté toute entière. Ses objectifs furent l’innovation dans l’enseignement de l’Église et l’ouverture de l’Église au monde moderne. Le pape invita les chrétiens à s’engager politiquement contre les dictatures, la guerre et la pauvreté dans le monde. Au sujet de la Guerre froide, Jean XXIII plaida, contrairement à son prédécesseur, pour une coexistence pacifique. L’homme qui procura au monde le sentiment d’être une famille humaine, mourut après seulement quatre années de pontificat. La tragédie de sa mort tient au fait qu’il n’a pu accomplir pleinement aucune des tâches qu’il avait commencé… Ce film montre comment un « réformateur » au Saint-Siège a poursuivi son but avec la détermination de donner à l’Église un visage plus humain et plus adapté à son temps.

Les Dossiers secrets du Vatican : Paul VI (TF3373)

Paul VIGiovanni Battista Montini, archevêque de Milan, fût élu en 1963 « représentant du Christ » sur la Terre. En tant que Paul VI, il continua les travaux réformateurs de son prédécesseur, la pape Jean XXIII, mais chercha plus que ce dernier à trouver un équilibre entre les réformateurs et les traditionalistes. La nature sensible et réservée du pape Paul VI contribua au fait qu’il eut peu de succès dans ses efforts de médiation. Les conservateurs, néanmoins, l’appelèrent le destructeur de tradition, et les réformateurs, un frein au progrès. Il resta ferme sur sa décision controversée envers la contraception moderne. Conformément au dicton du Conseil du Vatican sur la politique étrangère, le Vatican renforça sa politique envers l’Est – qui ne fût contestée que par l’Église. Il obtint le consentement de Moscou pour installer des évêques dans les pays d’Europe de l’Est. Dans le contexte de sa politique pacifique engagée, il s’est efforcé sans cesse de rétablir l’équilibre entre les pays riches et les pays pauvres. Il se distinguait par sa modestie… Le film montre l’histoire d’une papauté qui fût déchirée entre modernité et tradition.

Les Dossiers secrets du Vatican : Jean-Paul II (TF3375)

Jean Paul IIIl est le premier pape non-italien depuis le début du 16ème siècle, et l’élection de l’évêque de Cracovie, Karol Wojtyla, au rang de Pontifex Maximus ne fût pas seulement un point tournant dans l’histoire du Vatican, mais aussi une action politique dans les tourments de la Guerre froide. Son attitude audacieuse et déterminée partout dans le monde a créé une aura « d’omniprésence ». Il incarne le pape populaire qui ne connaît pas la peur du contact humain, contrairement à ses prédécesseurs. L’assurance de l’Église catholique s’est en général intensifiée au travers de ses nombreux voyages pastoraux. Aucun autre autre pape avant lui n’a été capable de mobiliser les populations comme le pape Jean-Paul II. La nomination d’évêques du Tiers monde au Collège des cardinaux est une concrétisation de son souci pour un équilibre entre pauvres et riches.

Jean-Paul II : Homme d’Église, homme d’État (TF4553)

JP II Homme d'église homme d'étatUne biographie de Jean Paul II, l’un des plus célèbres papes chrétiens contemporains. A la tête de l’église catholique romaine depuis le 18 octobre 1978, Karol Wojtyla de son vrai nom, est le pape le plus actif de l’histoire de la chrétienté. Homme de Dieu autant qu’homme d’État, il a œuvré pour l’évolution de l’Église et pour la paix dans le monde. Sévèrement critiqué pour ses discours contre le port du préservatif en pleine campagne de lutte contre le sida, il a pourtant gardé un réel pouvoir politique dans le monde entier.

Le Pape Jean-Paul II : 1920-2005 (TF6182)

JP IIKarol Wojtyla, le premier Pape originaire d’Europe de l’Est, apporta son immense autorité personnelle et toute sa force à la tête de l’Église catholique à une période de grande remise en cause et de changements. Cet homme dont les profondes croyances pénétraient tous les aspects de sa vie publique et privée, a travaillé sans relâche pour établir la papauté en tant que force morale et spirituelle à travers le monde. Profondément engagé pour la paix et la réconciliation, constamment en voyage, il est devenu un personnage mondialement reconnu, réaffirmant les valeurs traditionnelles de l’Église catholique. Ce programme, raconté par Goeffrey Palmer, est l’hommage à un homme dont la mission était par dessus tout, de proclamer la joie de la foi dans un monde troublé…

Avignon (TH2624)

L’émission Des racines et des ailes  installe son plateau au Palais des Papes d’Avignon. Symbole de la Chrétienté au XIVe siècle, le Palais des Papes est le plus important palais gothique du monde. Édifié à partir de 1335, il est l’œuvre, principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et Clément VI.

Avignon« Avignon, la nouvelle Rome »: Invitées plateau Dominique Vingtain (Conservatrice du Palais des Papes) et Renée Lefranc (Responsable du service éducatif au Palais des Papes). Histoire de cette ville devenue au XIVe siècle, capitale de la chrétienté, le « nouveau Vatican ». Pendant près de septante ans, sept papes français se succèdent. Ils développent Avignon, en agrandissant le palais et en installant leur cour qui pouvait aller jusqu’à cinq cent personnes. Les plus grands artistes du XIVe siècle ont contribué aux fabuleux décors du palais comme les fresques réalisées par Matteo Giovannetti.

« Voyages en terre des papes »: invités plateau Jacques Chiffoleau (Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales) et Dominique Vingtain. A cette époque, le Comtat Venaissin est également propriété du Saint Siège. Un territoire qui comme Avignon ne sera rattaché à la France qu’en 1791. De Châteauneuf du Pape à Carpentras en passant par le Mont Ventoux, l’émission retrace le passé prestigieux laissé par les papes dans cette région.

« Au service du pape »: Les gardes suisses viennent de fêter leur 500ème anniversaire. Une occasion de mieux comprendre qui sont ces hommes, comment ils sont recrutés? Quelle est leur vie et leur rôle au sein du Vatican?

« La Renaissance, le triomphe de l’Église » (TF9923)

Renaissance AvignonLa série 2000 ans de christianisme raconte l’histoire du christianisme: les origines de cette religion, ses évolutions dues aux contextes politiques, sociaux et culturels, son émergence, ses symboles, ses traditions, ses zones d’ombres…

Dans le volume 3 de cette série, on trouve l’épisode « La Renaissance, le triomphe de l’Église » qui examine la situation de la papauté durant cette grande période pour l’art. Les papes mènent des vies lascives. Ils fixent les règles politiques et économiques. Sans scrupules, ils pillent les croyants et participent aux intrigues politiques.

Habemus Papam (VH0539)

Habemus papamAprès la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse? Dépression? Peur de ne pas se sentir à la hauteur? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

La Papesse Jeanne (VP1068)

Papesse JeanneEurope du IXe siècle. Jeanne, fille de pasteur appelée par la foi se bat pour accéder à l’éducation religieuse. Contrainte de cacher sa féminité, elle décide d’usurper l’identité de son frère afin d’intégrer un monastère et poursuivre son chemin vers la connaissance et la spiritualité. En s’élevant parmi les rangs de l’Église, elle va risquer de voir son identité révélée au grand jour, jusqu’à mettre sa vie en péril…

Le pontificat de Jeanne est généralement placé entre 855 et 858, entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l’usurpation d’Anastase le Bibliothécaire. Le personnage est considéré comme légendaire par les historiens.

Les Souliers de Saint-Pierre (VS5521)

Les-Souliers-de-Saint-PierreKiril Lakota, archevêque qui sort de 20 ans de réclusion dans un camp en Sibérie, devient le premier Pape originaire d’un pays de l’Est. Il participe à une réunion secrète au sommet qui réunit le Premier Ministre soviétique et le Président chinois. Le Pape réussira-t-il à éviter la troisième guerre mondiale?

Popetown (VP0279)

Coproduction franco-anglaise créée par l’humoriste Phil Ox et originellement produite pour la BBC, Popetown est une violente charge contre le Pape et les hautes sphères du Vatican. Sur dix épisodes de 26 minutes, Ox présente un Pape dont l’âge mental est bloqué à quatre ans, entouré de cardinaux magouilleurs, d’une bonne sœur animatrice-star de télé et d’assistants complètement dépassés par les événements.

PopetownDans le pilote, hilarant, le Pape impose une énorme partie de cache-cache à ses deux plus proches collaborateurs. Mais en parallèle, celui-ci doit assurer une messe pour des enfants paralytiques. Alors que le Pape s’est caché dans une cave, il est fait prisonnier par le responsable de la fabrique d’hosties, dans laquelle des clandestins sont enchaînés à leurs postes de travail! La messe doit donc être assurée par Jacky Cohen, un sosie juif du Pape qui n’a jamais assisté à un seul office! Mais sa prestation va donner une tournure inattendue aux événements.

Mélangeant décors 3D et personnages 2D, Popetown devait être diffusée au début 2006 par la BBC. Mais, à quelques jours du passage du premier épisode, la première chaîne anglaise se retire, appréhendant d’éventuelles représailles. La série se fait cependant une rapide réputation en DVD, et débute sa diffusion française sur la chaîne MCM en septembre 2006.

Amen. (VA4092)

AmenDurant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein est un officier SS également chimiste éminent, patriote et protestant ardent. Quand il comprend ce à quoi sert le gaz Zyclon sur lequel il travaille, il tente d’alerter les Alliés et la pape Pie XII avec l’aide d’un jeune vicaire. Costa-Gavras continue son sillon avec ce film engagé qui cherche à convaincre. La forme est classique et son versant démonstratif est autant sa force morale que sa faiblesse cinématographique. Mais il ne cherche pas à émouvoir et, à travers la fiction, n’a de cesse de témoigner avec conviction et clarté, avec une certaine simplification parfois. Ulrich Tukur, qui interprète Gerstein, a déjà une longue carrière dans le cinéma d’auteur allemand, le théâtre et la musique. L’affiche (une croix gammée/chrétienne) a fait parler du film bien avant sa sortie.

Sylvain Isaac

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s