Dave Brubeck

Le grand pianiste et compositeur de jazz Dave Brubeck s’est éteint le 5 décembre dernier à l’âge de 91 ans.

Mondialement célèbre pour ses morceaux Take five, Blue rondo à la turk, et Three to get ready, composés dans les années 1950, il eut une carrière exceptionnelle (il a continué à se produire dans les plus grands festivals de jazz internationaux jusqu’en 2011).

Né en Californie en 1920, il entame sa carrière de pianiste tardivement en entrant au Mills College d’Oakland après la guerre, où il fut l’élève de Darius Milhaud. En 1951, il fonde en compagnie du saxophoniste Paul Desmond le Dave Brubeck Quartet, au sein duquel les rejoindront successivement Eugene Wright à la contrebasse et Joe Morello à la batterie. Le quartet se séparera vers la fin des années 1960, et Dave Brubeck fondera le Dave Brubeck Trio (accompagné par Jack Six à la contrebasse et Alan Dawson à la batterie), et l’ensemble Two generations of Brubeck avec trois de ses fils musiciens.

Une sélection de médias est à votre disposition dans le bac à suggestions (près du comptoir de sortie) pour (re)découvrir cet artiste de talent !

Bonne écoute !

Tatiana Vanhelmont

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s