Retour sur le concours jeunes talents des 24h vélo de Louvain-la-Neuve

Ce 24 octobre, dans le cadre des festivités des 24h vélo de Louvain-la-Neuve, le Kot-é-rythmes organisait son désormais traditionnel concours jeunes talents sur la Grand Place. Petit flash-back sur cette soirée.

Pas mal de monde était déjà réuni devant la scène montée Grand Place quand, sur le coup de 18h30, le premier groupe du concours foule les planches pour ouvrir ce concours. Grizzly Garden est un tout jeune projet rock de Braine-l’Alleud qui tient bien la route et le public répond d’ailleurs assez positivement à leurs morceaux.  Prestation enthousiasmante, certes, mais il n’est (heureusement, selon moi) pas donné à tout le monde de s’appeler Matthew Bellamy.  Si ce projet parvient à s’écarter de l’influence bien trop nette qu’a Muse sur leur musique,  on pourrait entendre reparler d’ici peu de ce sympathique et énergique projet.

Pas le temps de souffler que Synthagmatics, duo néolouvaniste entre synthpop et electro-house,  prend d’assaut la scène avec ses nombreuses machines et claviers et balance un set electro efficace mais sans grande surprise, influencé par Goose, Pendulum ou encore les Chemical Brothers . Jouant à une heure peu en phase avec leur musique de club, les types sont cependant fort  à l’aise sur la grande scène et devraient pouvoir faire un carton dans des atmosphères live plus adaptées à leur son.

Vient ensuite Meridians, jeune trio bruxellois qui pratique un rock ultra-typé Britpop. Le groupe a déjà donné une centaine de concerts en deux ans et atteint les demi-finales du concours circuit 2010, remportant au passage plusieurs concours (Massif festival, Inc Rock, Drop’n rock Festival). Le groupe a déjà pu assurer des concerts en compagnie de formations comme Suarez, Puggy, My little Cheap Dictaphone, Piano Club, Great Moutain Fire, Jali, Lucy Lucy, Medi (FR) ou encore Boxer rebellion (UK) et un premier EP est sorti fin 2011. Tout ça se sent et, bien que très classiques musicalement (reprenant même les Kinks au passage, histoire de marquer le coup), le groupe impressionne par sa mise en place impeccable et sa gestion époustouflante et  très professionnelle de la scène. Mention spéciale pour les voix, le doublage de la voix principale par le bassiste est tout bonnement remarquable de justesse et démontre l »énorme travail fourni par ce jeune combo pour en arriver là. Ils pourront ajouter ce concours à leur palmarès car ce sont eux qui ont remporté le concours et qui se produiront donc le printemps prochain au Welcome Spring Festival !

Groupe rock né en 2011 suite à la rencontre de plusieurs musiciens provenant de formations diverses, Colt n’aura certainement pas démérité pour l’un de ses tout premiers concerts. Si les influences sont ici plus à rechercher dans les 90’s, le jeune projet propose devant une foule de plus en plus nombreuse au fil des morceaux un rock puissant, nerveux mais toujours mélodieux qui, même s’il manque encore clairement d’un peu de bouteille et de personnalité, pourrait vite s’affiner et être une des chouettes découvertes de l’an prochain. Un groupe à tenir à l’œil.

 

Jérôme Henriette

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s