Les Trios de l’A.D.E.M.

28 avril 2011: La Médiathèque reçoit l’A.D.E.M. pour un concert exceptionnel.

L’Atelier D’Ecriture Musicale est né en 1999 sous l’impulsion de Pierre Bartholomée lors de sa résidence d’artiste à l’Université Catholique de Louvain. Ouvert à tous, cet atelier se donne comme objectif de permettre çà ceux qui y participe d’écrire de la musique sans pour autant avoir suivi un parcours musical habituel. Chacun y est invité à composer à partir de son vécu personnel, dans l’horizon de son propre bagage de vie. Ainsi, des ingénieurs, des mathématiciens, des artistes s’y retrouvent pour créer de la musique à partir de ce qui constitue par ailleurs leur quotidien.

Avec la fin de la résidence de Pierre Bartholomée à l’UCL, un nouveau cycle s’est ouvert pour la saison 2005-2006 sous la supervision de Peter Swinnen (professeur au conservatoire Flamand de Bruxelles, collaborateur du centre de documentation MATRIX de la KUL et membre de plusieurs collectifs très actifs sur la scène musicale belge et internationale). Ce nouveau cycle insiste en particulier sur la nécessité de « jeter des ponts entre le monde universitaire et le monde musical, en attendant de l’un comme de l’autre, de l’un par l’autre, une redécouverte et une reformulation des principes et des techniques acquises, un renouveau éventuel d’une pensée et de sa mise en œuvre, fut-elle scientifique ou musicale ».

Repris en main par Jérôme Monet, avec la collaboration de Geoffrey François et Francis Courtot ainsi que le soutien de Claude Ledoux, l’A.D.E.M. propose pour son cycle 2010-2011 une réflexion musicale et conceptuelle autour de « Métaphores et morphologies ». Le fruit de cette réflexion prendra la forme de huit œuvres qui seront présentées à la Médiathèque de Louvain-la-Neuve en octobre 2011.

Pour les plus impatients, sachez que l’A.D.E.M. se produira déjà à la Médiathèque de Louvain-la-Neuve ce 28 avril 2011, dans le cadre de l’inauguration du projet Archipel en nos murs. Au programme, il y aura Trio (de Francis Courtot) et Trio (de Geoffrey François). Ces œuvres seront interprétées par Noah Meyer, Alexandre Genot et Sophie Girard. Le principe du concert-dialogue imaginé par l’A.D.E.M. consiste en une double interprétation successive de chaque œuvre. La première interprétation est donnée de « but en blanc », puis est suivie d’un moment d’échanges avec le public. Au cours de cet interlude, le public est invité à s’exprimer sur ce qu’il a ressenti lors de l’exécution de l’œuvre, ce qu’il en a perçu et reçu. C’est aussi l’occasion pour le compositeur de s’exprimer sur son travail, sa visée, son concept. Il s’agit là d’un espace de médiation susceptible d’ouvrir sur une « meilleure » compréhension de ce qui fut donné à entendre. Car, comme toute production artistique, si une musique peut se suffire à elle-même, sa compréhension est souvent grandement aidée par sa mise en perspective. C’est à cette expérience sensitive et intellectuelle que l’A.D.E.M. vous convie.

Sylvain Isaac

Publicités

Une réflexion sur “Les Trios de l’A.D.E.M.

  1. Pingback: L’ADEM à la Médiathèque de LLN | ADEM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s