Un bel instrument

Il y a quelques années, l’éditeur belge Ricercar nous avait gratifiés en 1993 d’un Guide des instruments baroques (BA0160) et en 1996 d’un Guide des instruments de la renaissance (AA4555), tout deux en trois CD, accompagnés par un livret illustré. Fin 2009, Jérôme Lejeune remet le couvert et propose cette fois-ci un Guide des instruments anciens (GD5001) sous forme d’un riche coffret de huit disques compacts accompagné d’un livre de 200 pages illustré de nombreuses gravures et de photos couleurs.

Le propos est de parcourir par le texte et l’exemple sonore l’évolution des instruments du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Deux lectures sont possibles : soit vous partez du livre, soit vous partez des CDs.

Chacun des huit CDs offre un voyage singulier autour d’une période (Moyen Âge, Renaissance, Classicisme) ou d’une thématique temporelle (Au temps de Monteverdi, Les fils de Bach), ou encore d’un genre ou d’une pratique musicale (Chansons & madrigaux, L’arte di diminuir).

Après une introduction qui trace quelques étapes dans l’évolution des instruments, le livre classe la matière par type d’instruments (cordes frottées, cordes pincées, instruments à vent…) et se subdivise par famille (famille de la viole, famille du hautbois…). L’essentiel des exemples sonores est tiré du catalogue Ricercar complété par des extraits tirés des catalogues Alpha, Accent, EMI, Glossa, Harmonia Mundi…

Sans aucun doute un bel instrument de découverte et de référence. Et pour ne pas gâcher le plaisir, cet enregistrement vous est prêté pour 15 jours et pour une indemnité équivalente à quatre médias.

Benoit van Langenhove
(gestionnaire de la collection Musique classique)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s