Coup de projecteur sur Emergences

Lundi dernier, 9 novembre, Pompon nous recevait, Claude Janssens (Directeur Général de la Médiathèque) et moi, dans son émission The Rock Show pour parler de ce beau projet qu’est Emergences. Ce fut l’occasion de parler abondamment de cette nouvelle webradio interactive qui donne visibilité aux artistes émergents d’aujourd’hui (et grands noms de demain?) de la Communauté Française de Belgique. Ce fut aussi l’occasion de présenter La Sélec et d’évoquer le rôle futur de la Médiathèque dans le contexte de la dématérialisation des supports… Pour le podcast de l’émission, voir ici (à la date du 9 novembre).

2009_11_09_Rock_Show_Pompon

Pour illustrer le propos, j’avais établi une liste d’une petite vingtaine de titres, principalement pop/rock (et un peu d’électro aussi) pour coller au plus près de la ligne musicale de The Rock Show… Ce ne fut évidemment pas une sélection facile à faire parmi les 150 groupes présents sur Emergences, d’autant que de nombreux styles y sont représentés : chanson française, jazz, ambient, folk, electronica, metal, hip-hop, psychédélique, world, etc. Et, de ma liste, nous n’avons pu retenir que trois noms qui sont effectivement passés à l’antenne : Burn Out, Yellow Paperbag et Flying Superkick.

Comme il serait dommage de passer sous silence les quelques autres noms qui avaient retenu mon attention, les voici donc pour votre bon plaisir. Bien sûr, il faut considérer cette liste comme une sélection purement subjective de ma part, mais aussi et surtout comme une invitation à vous plonger dans ce réservoir de talents dont foisonne la Communauté Française de Belgique.

Yellow Paperbag : 8teenageB

Produisant un rock abrasif influencé par la scène anglaise, Yellow Paperbag tourne depuis 4 ans. Issus de l’Atelier Rock de Huy, ils sont apparus entre autres sur la compilation 2008 de « Ça balance » avec un morceau intitulé « City », présent également sur leur nouvel e.p. du même nom.

The Bellavista Suite : You Got It

Originaires de Liège, ces cinq garçons forgent un rock à la fois sombre et groovy. Leurs influences déclarées vont de Pixies aux Black Angels, en passant par Suede et Sonic Youth. Ils seront en concert acoustique le 21 novembre à l’Inside Out de Liège.

Flying Superkick : Aircrash In Stereo

Basé à Genval, Flying Superkick s’est formé début 2008. Ils ont mis à profit les deux mois de vacance de l’été dernier pour enregistré leur premier single « double face A », dont ce Aircrash In Stereo constitue une des faces.

Burn Out : Gogo Dancer

Trio bruxellois, Burn Out produit un rock enfumé évocateur des grands espaces américains. Ce « Gogo Dancer » en est une très belle illustration, onirique et enchanteresse à souhait.

La Foundation Phénix : Dancing Closer

La Fondation Phénix est une formation originaire de Hannut qui s’apprécie particulièrement sur scène. Parmi leurs derniers faits d’armes, on peut mentionner leur victoire au concours Jeunes Talents organisé lors des 24 Heures Vélo 2009 de Louvain-la-Neuve par le Kot-é-rythme, et auquel était associée la Médiathèque. Leurs prochains concerts auront lieu le 9 décembre à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve et le 19 décembre au Petit Tonneau à Namur dans le cadre du Christmas Festival.

Mississauga : Billie Jean (acoustique)

Actif depuis 2003, ce groupe originaire de Liège a déjà pas mal écumé les scènes de concerts et autres festivals avec un rock énergique et un peu sauvage. Après avoir enregistré plusieurs démos et tourné un premier clip, Mississauga a enregistré au début de cette année un album acoustique composé de titres originaux et de reprises, dont cette très belle version du hit de Michael Jackson.

Mom’s Belly : Mondo Disco

Originaire de la région de Mons, Mom’s Belly a la particularité de s’articuler autour d’un duo de bassistes. Pour l’anecdote, le groupe tire son nom de l’idée que, dans le ventre de notre mère, nous n’entendions pas les sons de guitares, seulement les sons des basses!

GangBang In HongKong : Yellow Monkey

Cette formation de l’Est de la Belgique voit le jour au milieu de l’année 2007. En mars 2008, ils enregistrent leur première démo et, moins d’un an plus tard, en janvier 2009, ils remportent le tremplin rock organisé par le Club Promotion Music de Membach.

Private Joke : Private Song

Private Joke est un combo originaire de Bruxelles qui a déjà pas mal tourné depuis sa formation en 2004. Ils produisent un rock puissant et mélodique. Leur premier album a été enregistré en 2008 et a été mastérisé cette année, en attente de trouver un label pour le sortir.

Chilly Pom Pom Pee : I Want Your Sex

Les Chilly Pom Pom Pee se sont formés en 1994 à Liège. Depuis, ils n’ont eu de cesse de se poser en apôtres du rock’n’roll. D’un côté, ils enchaînent les concerts et sortent des enregistrements studio régulièrement, dont le dernier est un triple e.p. intitulé « I Want Your… ». De l’autre, ils collaborent depuis pas mal de temps avec les Jeunesses Musicales pour lesquelles ils signent cette année leur cinquième spectacle jeune public sous le titre « La fabuleuse et authentique histoire du rock… racontée aux enfants ».

Di*ove : TY80 (edit 09)

Di*ove est né de la rencontre entre Eric Lucca, qui poursuivait en solo un projet électronique purement instrumental depuis la fin de son premier groupe, et Luc Huygh, un passionné de musique des ’80s et ancien animateur sur divers radios libres. Ils produisent aujourd’hui une synth-pop tout en clin d’oeil appuyé et ludique aux années 1980.

Parallax View : Missing

A l’origine purement électronique, la musique de Parallax View a su évoluer, avec le temps, vers une formule pop/rock portée par la voix haut placée de Philippe Pelateri, chanteur et guitariste de ce combo originaire du bassin du Centre.

Ext’inT : Fuckinheaddesire

Ext’inT est le projet solo d’un jeune artiste bruxellois protéiforme. Non seulement auteur-compositeur-interprète de ses propres morceaux, Maxime Duquesne est aussi sculpteur et dessinateur. Une forme de minimalisme cosy se dégage de ses compositions musicales.

Mörning Frost : Slow Runner

Projet principalement solo et électronique, Mörning Frost crée une musique qui intègre des composantes pop, rock, lounge et noise à grand renfort de loops et de samples.

Fusty Delights : Hippidae

Fusty Delights est né de la rencontre de Dié Reumont et Fred Praillet qui sévissent également chacun de leur côté dans deux autre projets distincts: Elektrash et 2 Little Fingers. Ce duo produit ici une sorte d’électro alternative et le plus souvent cinématographique, mais aussi expérimentale, qui dessine des texture synthétiques douces sur fond de rythmiques solides et progressives.

Paintbox.x : Little Star

Projet solo d’électro « chill out », Paintbox.x invite au voyage cérébral.

Fractional : Nupk

Projet liégeois monocéphale déjà bien établi sur la scène underground et qui s’exporte également à l’étranger (dont en France), Fractional qualifie, non sans humour, sa musique de Gothic Erotica. On devrait plutôt parler d’electronica breakbeat ou de drum’n’bass indus.

Lunabee & Swan : Smoke Rings

Rencontre entre Lunabee, qui compose une sorte de trip hop en français de toute beauté, et de Swan, originaire de Bristol. Les influences sont évidentes, mais la réalisation est splendide et ne font pas honte à l’héritage de Massive Attack ou Portishead.

Sylvain Isaac (groupe Emergences)

Publicités

2 réflexions sur “Coup de projecteur sur Emergences

  1. Formidable d’avoir réussi à nous faire passer. Le plus difficile reste de trouver des dates, vu qu’on est pas spécialement dans un moule. Cependant, nous serons le 14 février (rien avant… dommage) à la chapelle à Mons, en première partie de Dig Up Elvis! Viendez nombreux!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s