Exposition de peinture: Jean-Pierre Evrard

evrard_titre

Du 10 novembre 2009 au 05 janvier 2010

La Médiathèque de Louvain-la-Neuve vous propose une exposition hors du temps, un voyage dans l’imaginaire d’un peintre qui dessine des « paysages livresques ». N’hésitez pas à venir « feuilleter » ses tableaux qui seront exposés sur nos murs jusque début 2010.

003

« L’art que pratique Jean-Pierre Evrard est le dessin aux crayons de couleur ; il redonne véritablement à ceux-ci leur place parmi les matériaux artistiques. Le fait est trop exceptionnel pour qu’on ne le signale pas d’entrée de jeu, d’autant qu’on n’a pas affaire ici à une activité enfantine et maladroite, analogue à celle qu’on pratique à l’âge des culottes courtes. »

004« Jean-Pierre Evrard se distingue de deux manières, par son art du dessin et par l’univers qu’il nous invite à découvrir. Le premier est méticuleux, sans repentirs, tout en finesse et en nuances. Le trait est précis et d’une légèreté remarquable. L’univers, lui, nous déconcerte au premier abord. »

005« Flamand par la famille de sa mère, Ardennais par son père, l’artiste se singularise déjà en ne proposant pas des paysages « régionaux ». Apparemment, cela ne l’a jamais intéressé. Son univers à lui fait bien davantage penser à la Scandinavie avec sa mer, ses plages ponctuées, ici et là, de roches ou de maisons, des cabanes plutôt, construites à l’abri des vents et dont le toit fume, attestant que dans ces vastes solitudes une présence humaine s’accroche. Inévitablement, on pense à un pays de légendes. »

008« Cette impression se trouve confortée lorsqu’on découvre, comme dans Gulliver, de petits êtres se déplaçant, par exemple, dans d’immenses assiettes, c’est-à-dire quand personnages et décors ne sont pas à la même échelle. De plus, on s’aperçoit que des falaises sont formées de livres. Falaises parce que l’on croit voir des algues, des mousses vert brun, mais livres parce que les nervures de leurs dos reliés de cuir saillent et que, d’aventure, on distingue les pages ou simplement la tranche. »

(D’après www/jeanpierreevrard.com)

Publicités

Une réflexion sur “Exposition de peinture: Jean-Pierre Evrard

  1. Le livre volant m’a proposé un voyage jusqu’ici , je ne pouvais refuser cette douce invitation !
    Ce monde fantasque apaise les sens et procure une sensation de légèreté qui embaume mon âme!
    J’y reviendrai , simplement par plaisir non calculé !

    Ravie de la rencontre ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s