Stile Antico en concert à Jodoigne

fw_titre

Entre la rupture avec la papauté et l’accession au trône d’Élisabeth 1e, le milieu du XVIe fut fort troublé en Angleterre. La réforme joue un rôle non seulement dans l’histoire, mais aussi dans l’histoire de la musique. Henry VIII décide de se séparer de Rome et de l’Église catholique pour des raisons politiques et privées.

Vers 1540, la nouvelle religion essaie une nouvelle liturgie en anglais sur une musique à la polyphonie simplifiée. Avec la montée sur le trône en 1553 de Mary 1e dite « la sanglante », le catholicisme est restauré. La liturgie retourne au latin et à l’écriture de pièces polyphoniques complexes telles qu’elles l’étaient avant la Réforme. En 1558, la jeune reine Elisabeth 1e revient à la religion anglicane.

Pour les musiciens, c’est une situation bien délicate : ils doivent s’adapter au choix des différents souverains et sont condamnés à l’équilibrisme spirituel : un exemple cité par Anne Genette dans son dossier consacré à la Musique anglaise Thomas Tallis (ca.1505 – 1585) fut amené par sa longévité à s’adapter aux règnes d’Henry VIII (anglican), d’Edouard VI (protestant), de Mary Ie (catholique) et d’Elisabeth Ie (anglicane). Son œuvre, pour la majeure partie religieuse, se partage entre le culte latin et le culte anglican. On n’a conservé de lui que très peu de manuscrits de musique instrumentale alors qu’il fut l’organiste de la Cathédrale de Canterbury. Parmi les œuvres destinées à l’église latine, on retiendra un anthem à six voix Gaude Gloriosa Dei Mater (AT0783), une messe Puer Natus Est (AT0804), diverses pièces de musique religieuse (AT0855). Le célèbre motet à quarante voix Spes in Alium date de la période élisabéthaine (AT0846).

Catholique convaincu, William Byrd (1543 -1623) fut un des grands musiciens de cette époque, s’illustrant avec autant de brio dans tous les genres. Il est l’auteur de trois messes polyphoniques (AB9604), des motets en latin – dont un très bel Ave Verum (AB9611). Il composa aussi des services pour le culte anglican, une série d’anthems (AB9564). Son œuvre profane, très variée, comprend des songs à plusieurs voix avec ou sans instruments (AB9705), des pièces instrumentales pour consorts de violes (AB9358AB9371). Enfin, l’œuvre pour clavier de Byrd, regroupée dans des recueils tels que le Fitzwilliam Virginal Book et My Lady Nevell’s Book, illustre à merveille l’art des virginalistes des XVIe et XVIIe siècles (AB9419AA8065).

Stile Antico

Stile Antico

Dans le programme entièrement a cappella proposé dans le cadre du Festival de Wallonie-Brabant wallon par l’ensemble Stile Antico, les deux courants religieux et musicaux qui agitent l’Angleterre sont mis en vis-à-vis : d’un côté, les psaumes protestants de Tallis qui privilégient la clarté du texte biblique et de l’autre, les motets catholiques de Byrd qui visent avant tout l’expressivité musicale et les émotions.

Stile Antico est un ensemble de jeunes chanteurs britanniques qui se classe parmi les plus originaux et intéressants groupes vocaux du paysage musical actuel. Musiciens de chambre, les membres de Stile Antico répètent et chantent sans chef, chacun participant à l’élaboration du projet artistique. Leur répertoire s’étend du somptueux legs des compositeurs des Tudors aux œuvres des écoles flamandes et espagnoles ainsi qu’à la musique ancienne en général.

La Médiathèque de Louvain-la-Neuve propose leur trois enregistrements :

Music For Compline (Tallis, Byrd, Sheppard)
Un choix de pièces polyphoniques anglaise des XVIe et XVIIe siècles écrites pour complies, la dernière des heures canoniales qui se chante le soir, après les vêpres.

ExtraitsByrd : Miserere mihiTallis : Te lucis ante terminum

Stile Antico - Music for Compline

Stile Antico - Music for Compline

Byrd : Motets, Cantiones Sacrae, Messe de Pentecôte /
Tallis : 9 Psalm-Tunes for Archbishop Psalter

C’est le programme du concert de Jodoigne une plongée au cœur des débats religieux qui agitent l’Angleterre du XVIe siècle. Au milieu de contraintes, la créativité musicale de deux maîtres de la musique anglaise au service de l’art autant qu’à celui de Dieu.

Extraits : Byrd : Vigilate Tallis: Man blest no doubt

Stile Antico - Byrd & Tallis

Stile Antico - Byrd & Tallis

Song of Songs (Palestrina, Gombert, Lassus, Victoria).
Poème attribué à Salomon  Le Cantique des cantiques est formé de chants d’amour qui célèbrent symboliquement l’unio mystica.Le plus « profane » des livres de l’Ancien Testament faisait partie des textes bibliques favoris des compositeurs de la Renaissance. Ces musiciens l’utilisaient notamment comme une métaphore de l’amour divin, ou en association avec le culte marial.

Extraits :
Clemens non Papa: Ego flos campiPalestrina: Osculetur meGombert: Quam pulchra es

Stile Antico - Cantique des cantiques

Stile Antico - Cantique des cantiques

Un passionnant feuilleton irlando-canadien, les Tudors vous permet de vous faire une image du tumultueux règne d’Henry VIII. Parmi les personnages vouys croiserez la route de Thomas Tallis. Les saisons 1 & 2 sont déjà disponibles en DVD, la saison 3 est actuellement diffusée sur BBC2

Benoit van Langenhove

Informations

Stile Antico: Byrd et Tallis

Jodoigne, Église St Médard, samedi 26 septembre à 20h00
Renseignements et réservations
Festival Musical du Brabant Wallon
Rue Belotte, 3
1490 Court-Saint-Etienne
010 61 60 15

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s